À qui s'adressent les activités de la maison ?

La Maison Louis Guilloux a vocation à promouvoir les pratiques d'écriture de création auprès du grand public : les enfants, les adultes amateurs, habitants de Saint-Brieuc et de l'agglomération en priorité.

Si les ateliers ouverts par le Groupe d’Éducation Nouvelle toute l'année sont les premiers espaces d'initiation et de formation, la présence permanente d'auteurs au travail, est le plus sûr moyen de familiariser les gens avec la littérature et les arts du livre. C'est pourquoi l'association a multiplié les formules de résidences d'artistes.
La maison est également le lieu où se fomentent annuellement des aventures d'écriture pour des centaines d'élèves des Côtes d'Armor, avec leurs enseignants réunis à des auteurs et aux passeurs de mots du G(f)en, au sein de collectifs artistiques. La maison a aussi accueilli de nombreuses formations institutionnelles à la demande de la DRAC, de l'Inspection Académique, de la Bibliothèque des Côtes d'Armor. En résumé la Maison Louis Guilloux se veut l'épicentre d'une action départementale de popularisation de l'écriture littéraire, au même titre qu'il existe dans le département des écoles de musique, un programme de formation des troupes de théâtre amateur, ou une action Art en Herbe initiée par l'association départementale de développement culturel.