Cycle d'ateliers autour du Sang Noir

Rédigé par Michel GUYOMARD - - Aucun commentaire

Article mis à jour le 29/01/2017

Le Sang noir se déroule sur une seule journée de 1917, au cours de la Grande Guerre, dans une ville de l’arrière dont le Saint-Brieuc de l’époque fut le modèle...

Un plasticien, Michel Danton, au cours d'une démarche totalement originale, explorera les pages des archives du célèbre ouvrage de Louis Guilloux et en donnera sa version plastique et graphique lors d'une exposition au dernier trimestre 2017. Une publication est envisagée.

Les Bibliothèques de Saint-Brieuc et Le Groupe d'Education Nouvelle à la Maison Louis Guilloux s'investissent conjointement dans la réalisation de cette opération.

De janvier à mai, l’aventure artistique et littéraire sera partagée avec les habitants, en un programme d’ateliers exploratoires de l’œuvre, sous la forme de trois cycles de trois séances chacun.

Le cycle des archives

mercredi 18 janvier à 15h

(puis 29 mars et 3 mai, même heure)

  - "Variations autour du Sang noir". 1ère séance mercredi 18 janvier à 15h à la Bibliothèque André Malraux : la genèse du livre. Les deux autres ateliers se tiendront les 29 mars et 3 mai, mêmes horaires, même lieu.

 

Le cycle pictural

samedi 21 janvier, de 14h à 16h30

(puis 1er avril et 6 mai, même heure)


Atelier-rencontre avec Michel Danton, peintre des interlignes, à la Maison LGuilloux.

Michel Danton présentera l'évolution de son projet en une rencontre et un atelier à l'issue de ce séjour n°1, samedi 21 janvier de 14h à 16h30 à la Maison Louis Guilloux. Ce sera le premier des trois ateliers correspondant à ses trois semaines de résidence. Les deux autres ateliers auront lieu les samedis 1er avril et 6 mai, mêmes heures.

 

Le cycle littéraire

lundi 30 janvier, 18h00 à 20h00

(puis 27 fév et 24 avril, même heure)

 - "lire-écrire dans la fabrique du Sang noir" – 1ère séance lundi 30 janvier, de 18 à 20h à la Maison Louis Guilloux. Les deux autres ateliers se dérouleront les lundis 27 février, 24 avril, mêmes horaires, même lieu

Ce lundi 30 janvier s'ouvre à 18h une série de trois séances d'exploration littéraire consacrée au Sang Noir, en cette année-anniversaire de "la journée de 1917" où se déroule le récit.
Nous prendrons la dimension de l'ouvrage et de ce qui s'y raconte.
A partir d'extraits du livre et de travaux de chercheurs, nous porterons des hypothèses sur les moyens mis en oeuvre par Louis Guilloux pour élaborer ce texte et lui conférer cette puissance qui fait dire qu'il est un des plus grands romans du 20e Siècle.


Ces séances sont ouvertes à tous sans compétences préalables requises.
Chacune, chacun est le bienvenu.

Le cycle des archives à la bibliothèque, est gratuit et sans inscription. Les ateliers à la Maison louis Guilloux sont gratuits pour les adhérents de la Maison Louis Guilloux et s'élèveront au coût de l'adhésion (22 euros) pour les non-adhérents. Pour les cycles 1 et 3, inscriptions par mail ou par tel 06 77 68 56 72.

 

Les commentaires sont fermés.