"En trois manches de Baratin C'est le jeu du verbiage!"

Rédigé par Hervé LAURENT - - Aucun commentaire

La compagnie Fiat Lux et le Groupe d'Education Nouvelle vous attendent au

Bar à Joutes

de Baratoux

C'est à Saint-Brieuc à la Maison du Temps Libre, 6 rue du Maréchal Foch, dimanche 17 février à 15 heures ou 17 heures.

Entrée et sortie gratuites

Vin chaud, parking dans la rue, toilettes avec eau courante.

Renseignements dans la cour.

Réservations inutiles.

Vous pouvez arriver au débotté.

 

  • à  15 heures, des volontaires à l'esprit joueur se réunissent pour mettre au point des textes brefs, en réponse à des consignes farfelues, pas trop velues, données par un maître de cérémonie. Selon la conception des écrivains de l'Oulipo*, on s'aperçoit que le principe d'une règle de jeu appliquée à l'écriture permet à tout le monde de réussir. Ouf !

    Nouveauté ! nous avions lancé le défi à des personnes connues de Saint-Brieuc de venir nous rejoindre pour entrer dans le jeu de l'écriture. En bien ce n'est pas si simple de mobiliser les "hauts-parleurs". Mais l'un d'eux et qui n'a pas sa langue dans sa poche, nous fait le plaisir d'être là. On préfère vous avertir que ce ne sera pas triste !

  •  à 17 heures, vous n'avez pas encore décidé d'écrire bien que vous en mouriez d'envie. Vous nous rejoignez donc avec vos amis, pour former l'auditoire bienveillant de cette séance d'improvisation. Un verre de thé ou de vin chaud à la main, vous serez quand même sollicités pour un petit jeu collectif. Puis vous pourrez savourez la mise en voix des textes encore chauds.

  • vers 18 heures (pour un quart d'heure environ): nous livrons dorénavant en clôture, un hommage à un artiste qui œuvre selon les principes de la création oulipienne. Cette fois-ci, nous présenterons le manifeste d'une nouvelle fédération sportive mondiale fondée par un plasticien, et la relation sur le vif des premiers championnats du monde. Une innovation absolue que vous voudrez adopter sans tarder !



* OULIPO (OUvroir de LIttérature Potentielle) : groupe international d'écrivains et de mathématiciens explorant la notion de contraintes littéraires et expérimentant des structures destinées à favoriser la création. Telles que le lipogramme (écrire comme Pérec un roman entier sans utiliser la lettre la plus commmune : le "e") "la boule de neige" (former une phrase dans laquelle le 1er mot aura une lettre, le 2e mot deux lettres, le 3e mot trois lettres, etc....) ou "la contrainte du prisonnier" (inclure au mot à mot les termes d'un message secret tous les sept mots d'un autre texte). Membres célèbres : François le Lionnais, Italo Calvino, Harry matthews, Jacques Roubaud, Georges Pérec, Paul Fournel, Jacques Jouet, et leur grand parrain Raymond Queneau.

** Des Papous dans la tête : célèbre émission de radio sur France Culture, en forme de provocation ludique à l'imaginaire par les mots et le langage.

Les commentaires sont fermés.