L'ouvrage "tout fait main" d'un amateur éclairé

Rédigé par Hervé LAURENT - - Aucun commentaire

danchaud

Le livre est un objet multi-langages : écrit, image, volume, et même son et chorégraphie du feuilletage. Notre programmation témoigne de l'étroite relation entre les écrivains, les illustrateurs, les graveurs, les typographes et les sculpteurs au service de cette forme étonnante et pleine de ressources qu'est le pliage-assemblage du codex. Quelquefois des amateurs relèvent seuls le défi d'en réaliser un artisanalement, avec "les moyens du bord" comme le dit le si beau nom des organisateurs du salon "Multiples" en novembre à Morlaix.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, nous avons choisi de mettre en valeur le travail "tout fait main" d'un ami du Gfen : Pierre Danchaud.

Pierre fut le libraire de la librairie Danchaud bien connue derrière la Poste de Saint-Brieuc. Mais il fut aussi juge au tribunal de commerce, navigateur, grand amoureux du Légué, et … peintre amateur. Il avait dans l'oeil une astuce, un éclair malicieux qui faisait de lui un capteur des images simples et populaires. Il s'était associé à un de nos ateliers dont le projet était de réaliser un carnet de balade le long du Légué, du pont de pierre à la pointe du Roselier. Nous nous étions assurés l'appui d'un spécialiste : Gildas Chasseboeuf. Le carnet de Pierre Danchaud était tellement personnel, perspicace et complet, que nous avons décidé de l'éditer à l'époque à 50 exemplaires. Depuis on nous le demande sans cesse. Nous avons décidé de le rééditer - toujours à tirage limité - à l'occasion des Journées du 20 et 21 septembre valorisant le patrimoine naturel et le patrimoine culturel. Qui d'autre que Pierre Danchaud aurait pu représenter pour nous le patrimoine culturel, si ce n'est chacun des amateurs qui fréquentent les ateliers de la Maison Louis Guilloux, et au-delà quiconque dans l'agglomération et le département, se laisse humblement tenter par nos invitations à pratiquer l'écriture et des arts du livre ?

Nous avons le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition d'un carnet de promenades et de souvenirs
(aquarelles du Légué et de la côte bretonne, maquettes, livres), en hommage à son auteur, Pierre Danchaud :

vendredi prochain 19 septembre à 18h30 à la Maison Louis Guilloux. 

 

Invitation_MLG_vend_19_sept_2014

Durant l'exposition, sera proposée une souscription pour la réédition à tirage du carnet de 90 pages : "Flâneries au Légué et à St-Laurent".


Exposition ouverte durant le week-end des journées du patrimoine : 20 et 21 septembre de 10h30 à 17h,

puis jusqu'au 17 octobre, du mardi au samedi, de 14h30 à 17h30.

Entrée libre.

Accueil des groupes sur rendez-vous. tel 06 77 68 56 72

 

L'anse aux Moines 

Les commentaires sont fermés.