Liberté pour Asli

Rédigé par Michel GUYOMARD - - Aucun commentaire

Si Asli et les autres sont en prison en Turquie, aucun-e de nous ne sommes libres nulle part.

La Maison Louis Guilloux lance un appel aux Briochins pour qu'ils continuent à manifester leur soutien à Asli Erdogan, à l'occasion d'une nouvelle initiative,

jeudi prochain 9 février à 20h.


Rappelons qu'Asli Erdogan est une autrice de Turquie poursuivie par la hargne du gouvernement autoritaire de son pays et menacée de prison à vie. Ce pays s'est engagé depuis plusieurs années dans une politique extrêmement répressive en faveur de son opposition, des démocrates en général, des intellectuels et des artistes en particulier. La récente tentative de coup d'état a autorisé à renforcer les arrestations arbitraires et des procès pour des motifs iniques. Ainsi Asli Erdigan pour avoir fait entendre une voix différente et critique, comme c'est la vocation de tout artiste, auprès d'un journal d'opposition est aujourd'hui menacée de prison à vie. Nous savons que d'autres victimes de l'arbitraire mériteraient tout autant notre soutien. Nous avons décidé de nous associer à un mouvement national et international qui fait de cette écrivain une figure emblématique de la lutte pour le droit d'expression des artistes, pour la justice et la liberté.

 


Nous accueillerons Tiéri Briet, écrivain, dans le cadre d'une tournée dans 7 villes de Bretagne, qu'il accomplit pour témoigner du sort fait à Asli et à de nombreux autres intellectuels et artistes en Turquie. Tiéri Briet a assisté au premier procès d'Asli en janvier, et il a ensuite passé une semaine avec elle à Istambul. Il sera accompagné de Claude Fabre, magnifique poète et lectrice, que nous avons eu le plaisir de recevoir en résidence l'année dernière. Claude Favre lira des extraits des romans d'Asli Erdogan et d'autres auteurs turcs. Entrée libre.

Contact : Michel GUYOMARD - 06 77 68 56 72 -

Les commentaires sont fermés.