Trois aventures particulières avec trois auteurs

Rédigé par Michel GUYOMARD - - Aucun commentaire

Trois week-ends (mars, mai, nov) avec trois auteur.e.s, trois offres à saisir pour croiser le chemin d’une personne investie dans la littérature comme mode de vie, trois occasions de se laisser remuer par une pratique renversante de la langue. Aucune connaissance ni compétence préalables ne sont nécessaires. Venez comme vous êtes !

Horaires et tarifs

 

Samedi 4 mars, de 9h à 16h30

Six heures d’écriture avec Pinar Selek


Pinar Selek / Les Jours   En 1997 Pinar obtient son DEA de sociologie : «La rue Ülker : un lieu d’exclusion». Elle se bat contre la violence policière et nationaliste. Le 11 juillet 1998, elle est arrêtée et torturée pour la forcer à donner les noms des personnes qu’elle a interviewées. Elle résiste et est accusée d’avoir déposée la bombe qui aurait, le 9 juillet 1998, fait sept morts et plus de cent blessés au marché aux épices d’Istanbul. Elle passe deux ans et demi en prison. En 2001 elle fonde avec d’autres féministes l’association Amargi qui s’engage dans les mobilisations contre les violences faites aux femmes, pour la paix et contre toutes les dominations. Le 24 janvier 2013, la 12ème cour d’Istanbul qui a été remaniée, annule sa propre décision d’acquittement et la condamne à la prison à perpétuité.

Pinar Selek vit aujourd’hui en exil en France.

Quatre de ses livres ont été publié en français : Loin de chez moi… mais jusqu’où ? (Editions iXe 2012), La maison du Bosphore, son premier roman (Editions Liana Lévi 2013), Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante. Devenir homme en rampant (Editions l’Harmattan 2014) et Parce qu’ils sont arméniens (Editions Liana Lévi 2015).

Samedi 13, dimanche 14 mai

Neuf heures d’écriture avec Jean-Pascal Dubost

JP Dubost - Michel Durigneux  Jean-Pascal Dubost est un orfèvre du langage, qui va chercher dans toute l’Histoire de la langue, les matériaux de sa fabrique. Il ressort de cette quête, des textes d’une densité absolue où chaque mot est pesé. Il a publié parmi de nombreux ouvrages, en poésie : Fatrassier ( Tarabuste, 2007), Vers à vif (Obsidiane 2007), Et leçons et coutures… (Isabelle Sauvage 2012), Fantasqueries (Isabelle Sauvage, 2016) et en prose : Intermédiaires irlandais (Apogée 2010), Sur le métier (Ed Isabelle Sauvage 2014)

« Je vais proposer diverses manières de passer à la moulinette de l’écriture ce qui dans le monde se passe. Il s’agira de monter des textes, ni romanesques, ni poétiques, des textes, tout simplement, d’apparence bizarre, où le langage sera recyclé ou mixé ou détourné ou copié-collé, cela à partir de coupures de journaux, d’articles, de paroles de radio. Des petits objets verbaux travaillés par l’actualité du monde. »

 

Samedi 18, dimanche 19, lundi 20 novembre (soir)

Onze heures d’écriture avec Marie Dilasser


   En 2006, Marie Dilasser est diplômée de L’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) à Lyon dans le département écriture dirigé par Enzo Cormann. Ses textes Me zo gwin ha te zo dour ou Quoi être maintenant ? Le chat de Schrödinger en Tchétchénie, Crash test, ont été montés par différents metteurs en scène. Paysage Intérieur Brut, mis en scène par Christophe Cagnolari, a été présenté à La Passerelle à Saint-Brieuc en 2014.

Marie Dilasser est une figure intense et discrète du théâtre contemporain. Il faut prendre les routes vicinales pour entrer dans cette campagne malmenée dont elle dévoile les visages tremblants. (R Fichet)

« En novembre, je ne sais pas encore ce que je serai en train d’écrire, mais ce dont je suis certaine, c’est que j’écrirai. Nous avons beaucoup de choses à nous raconter là-dessus, d’où ça vient, par où ça passe,vers quoi ça nous emporte ? Nous inventerons ensemble.»

 

 

 Horaires et tarifs

 

Horaires habituels :

samedi 9h à 12h30 puis 13h30 à 16h30,

dimanche 9h30 à 12h30

lundi soir de 18h30 à 20h30

 

Coût par atelier

Cycle complet

"Faire" avec Pinar Selek

Samedi 4 mars*

50 euros

+ adhésion une demi-année (11 euros)

 

JP Dubost

Samedi 13*, dimanche 14 mai

85 euros

+ adhésion d'une demi-année.

210 euros

+ adhésion d'une année (22 euros)

Payable par trimestre en trois fois.

Marie Dilasser 

Samedi 18*, dimanche 19, lundi 20 novembre (soir)

98 euros

+ adhésion d'une demi-année

 

*Repas possibles sur place (5 à 7 euros). Inscription par tel au 06 77 68 56 72 ou par courriel : .

Les commentaires sont fermés.