twitexquis

Le 1er feuilleton écrit à plusieurs claviers.

 

La compagnie Fiat Lux et le Groupe d'Education Nouvelle à la Maison Louis Guilloux proposent, dans le cadre des Jeux de Lavoisier, l'écriture collective du premier feuilleton Twitter  à partir des UNES du journal Le Télégramme, partenaire de l'opération.

Ce sont les participants des Jeux de Lavoisier du dimanche 8 décembre qui ont écrit les premières phrases à partir du choix de la UNE suivante : Saint-Quay. Pompiers, 6300 calendriers au feu. L'écriture s'arrêtera à mi-janvier 2014. Entre-temps chaque nouveau tweet fera avancer le texte d'une phrase ou deux. C'est la succession de ces petits écrits qui formera progressivement la grande chaîne de la fiction. Le feuilleton sera publié dans le Télégramme chaque jour du 9 au 15 décembre, puis tous les lundis jusqu'au 6 janvier. Le texte entier sera dévoilé lors de la seconde journée des Jeux de Lavoisier le dimanche 16 février. Il sera également publié le lendemain lundi 17 février en partie dans le Télégramme, et en entier sur les sites des trois partenaires : education-nouvelle-22.fr, letelegramme.fr et www.ciefiatlux.com.


Les organisateurs se réservent le droit d'annuler les écrits contraire à l'éthique ou mettant en cause des personnes existantes. Ils pourront également travailler l'ordre des écrits reçus pour renforcer le jeu ou le sens du texte en cours.


Pour participer :

  1. Vous devez ouvrir ou posséder un compte Twitter.
    Si vous voulez préalablement vous initier à Twitter, lire les recommandations de Papilles et Pupilles, ici... et encore là. La démarche à suivre est très simplement expliquée.
  2. Il est recommandé pour rester cohérent par rapport au texte existant, de lire le début du récit.
    Il est aussi
    • affiché à la Maison Louis Guilloux 
    • dans le Télégramme les lundis 9, 16, 23, 30 décembre et le lundi 6 janvier.
  3. Vous prenez connaissance du fil des messages ci-dessous, pour connaître les dernières lignes de l'histoire. (Lire du bas vers le haut pour avoir le bon ordre de lecture des tweets).
  4. Vous composez à votre tour un écrit en 140 signes maximum (taille d'un message Twitter) tenant compte des éléments préalables de l'histoire. Vous devez laisser le hashtag (mot-clé) " #twitexquis " dans votre écrit pour qu'il soit intégré dans le fil (Ce qui fait que vous n'avez en réalité que 128 signes à votre disposition).
  5. Vous pouvez envoyer le message soit à partir de ce site en écrivant dans l'espace prévu ci-dessous, soit à partir de votre interface habituelle (navigateur internet, lecteur spécialisé, smartphone, tablette...)
  6. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaiterez, et à tout moment.

 

Les derniers tweets :

Vous pouvez écrire en cliquant dans la Tweetbox ci-dessus. Pensez à laisser le hashtag #twitexquis !

Vous pourrez aussi vous tenir au courant en suivant  @Ecrirechezlouis ou en recherchant #twitexquis.

Sachez aussi que vous pouvez faire part de votre point de vue sur le texte et son évolution au forum.