Voici revenu "Le temps des cerises"

Rédigé par Hervé LAURENT - - Aucun commentaire

Illustration de Briac

 Les cerises du jardin de la Maison Louis Guilloux mûrissent fin juin en conservant une couleur jaune pâle qui vire à l'or. C'est le moment de mettre en partage l'art de faire avec les mots ! Le temps qui passe, un brin de nostalgie, le cycle des saisons artistiques, le mot "fin" qui ouvre sur un prochain, l'invention de la langue toujours.

 

Pour conclure la saison, le Groupe d'Education Nouvelle propose à la Maison Louis Guilloux, 5 soirées mettant en évidence le travail de l'année, et une exposition de l'artiste à demeure : Briac dessinateur et auteur de BD.

 

Infos pratiques :

Tout se déroule à la Maison Louis Guilloux, 13 rue Lavoisier à Saint-Brieuc.

Toutes les soirées sont gratuites. La soirée CITROËN + concert est "au chapeau".

Il est conseillé de réserver pour la soirée CITROËN.

L'exposition est ouverte du 13 juin au 3 juillet, tous les après-midis (sauf le dimanche) de 14h à 17h30.

Informations/réservations : par tel : 06 77 68 56 72

ou par mail :

 

 

 

Mercredi 10 juin, à 18h, rencontre avec les acteurs des ateliers d'illustration autour de l'expo de leurs réalisations de l'année.

Des enfants de 4 à 8 ans, et des jeunes de 9 à 15 ans, viennent toutes les semaines travailler avec un "metteur en image". Les productions sont très nombreuses et d'une grande diversité. Elles occupent toute la grande pièce de la maison. Il a été décidé de les donner à voir dans le chantier de l'atelier, c'est à dire dans leur foisonnement et la plus totale simplicité. Des oeuvres finies cohabitent avec des esquisses et des tentatives inachevées, sans sélection tant quelquefois un geste élémentaire peut avoir une force  équivalente à un travail plus appliqué. Ces deux ateliers méritent l'attention du public de la maison. Mais les images ne se lisent pas à haute voix, c'est pourquoi une "réception des images" est organisée afin que l'on puisse converser avec les auteurs au pied de leurs réalisations. L'exposition des oeuvres est visible jusqu'au 10 juin. Ouverture à la demande. Tel 06 77 68 56 72

 

Vendredi 12 juin, à 18h30, "interrogatoire" de Briac en ouverture de son exposition

En cette période de conclusion d'une saison, Briac, artiste à demeure sur l'année 2015, présente une nouvelle exposition à la Maison Louis Guilloux. Elle lui donne l'occasion de faire le point sur une année de dessins et le chemin accompli depuis l'évènement qu'à constitué la sortie de son dernier album La nuit Mac Orlan.

A 18h45, l'auteur sera soumis à un interrogatoire "clair-obscur" et il s'agira notamment de savoir ce qu'il fait dans sa cave la nuit !

 

Du 13 juin au 3 juillet, exposition : "De La nuit Mac Orlan au projet Méridien : une année de dessins"

Découvrez le nouveau projet d'album de Briac : Le méridien et les planches confectionnées pour un album collectif Brestenbulles. Les oeuvres de l'auteur sont consultables sur sa page facebook.

L'expo sera visible tous les après-midis, de 14h à 17h30, sauf le dimanche. Entrée libre. Accueil de classes et de groupes sur rendez-vous. Tel 06 77 68 56 72 -

 

 

Projet de couverture pour l'album Le méridien de Briac

 

Mardi 16 juin : soirée en deux parties :

- A 19h, Histoire d'un livre : "CITROËN par ceux qui l'ont fait"

Rosalie, Traction, 2 CV, DS, Dyane, Picasso, BX, CX, C3, … La vitrine est belle, les modèles sont rutilants, mais qui se souvient des millions de femmes et d'hommes qui ont fait la marque aux chevrons. Plusieurs dizaines de salariés racontent dans cet ouvrage un siècle de travail, de passions pour le métier, de répresions féroces, de solidarités tenaces et de fiertés reconquises. Présentation du livre et de sa conception par Jean-Yves Masson et Jean-Claude Caro, anciens ouvriers de Citroën.

Petite restauration à 20h.

- A 20h30, concert "Les garagistes de Trémeven voient rouge"

En clin d'oeil au livre, le choeur des Garagistes de Tréméven, sous la direction de Manuelle Campos, a composé un répertoire coloré de chansons de luttes et de passions, "du saignant à la douceur du soleil couchant" !

 

 

Image pour le projet d'album Le méridien de Briac

 

 

Vendredi 19 juin, à 19h, "lectures sous le cerisier"

(Plaids fournis puis retour au chaud à la première fraîcheur.)

"L'atelier" devient aujourd'hui synonyme d'innovation culturelle. Le Groupe d'Education Nouvelle le pratique depuis 1982, comme un lieu d'expérimentation du processus de la création littéraire. Les pratiquants des six ateliers d'écriture de la saison 2014-2015 livrent une sélection de leurs textes. Le Duo Impro-bable (violon et piano) ouvre et ponctue la soirée en musique.

Buffet en fin de soirée.

 

Mardi 23 juin, à 20h30, Joël Baqué : "devenir écrivain/ un parcours en écriture"

Joël Baqué, poète et romancier, est né à Béziers. Il est actuellement en résidence à la Maison Louis Guilloux avec le concours du Centre National du Livre. Il a publié trois ouvrages de poésie (dont Pré ou Carré - 2014, Eric Pesty Editeur, en écho à La fabrique du pré de Francis Ponge) et deux romans (L'aire du mouton -2011 et La salle - 2015, tous deux chez POL).

Lors de cette soirée, il dira comment il est venu à l'écriture, les auteurs qui ont marqué et nourri son itinéraire, comment il aborde l'écriture romanesque, son organisation au quotidien, son écrit en cours. Lectures d'extraits de ses ouvrages.

 

Du 15 au 23 juin, des lycéens interrogent Joël Baqué : "Ecrire est-il un métier ?"

Des collégiens et lycéens rencontrent Joël Baqué et écrivent avec lui. Ils évoquent avec lui les conditions dans lesquelles cette activité peut exister. Un écrivain vit-il de son travail ? Découverte de fragments de l'oeuvre. Rencontres par demi-journée.

 

 

Photo lecture dans le jardin de la Maison Louis Guilloux

Les commentaires sont fermés.